L’ostéodensitométrie mesure la densité de l’os à l’aide de deux faisceaux de rayons X d’énergies différentes. La différence d’absorption de ces rayons X par les tissus mous et durs permet de calculer la densité minérale osseuse surfacique (en g/cm2).
L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est l’examen de référence permettant le diagnostic de l’ostéoporose et son suivi sous traitement. La densité osseuse est classée selon les critères de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Elle permet de détecter une éventuelle fragilité osseuse à l’origine d’une augmentation du risque de fracture osseuse et vertébrale. La densité osseuse est classée selon les critères de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La sécurité sociale ne prend en charge cet examen que sous certaines conditions disponibles sur le site ameli.fr.

FAQ

Déroulement de l’examen
Un manipulateur en radiologie vous accueillera en cabine et vous indiquera les vêtements à enlever. Vous devez rester allonger confortablement sur le lit d’examen pendant environ 10 minutes, sans bouger. L’examen est parfaitement indolore et très peu irradiant.

Contre-indications
Aucune. Veuillez toutefois signaler tout risque de grossesse.

Durée
Environ 10 minutes

Préparation
Aucune.

Effets secondaires
Aucun.

Injection de produits
Non

Résultats

Après l’examen, le radiologue pourra déterminer si vous êtes au stade d’ostéoporose, d’ostéopénie ou de densité normale. Si vous avez déjà passé une ostéodensitométrie dans notre centre, les mesures du jour seront comparées aux précédentes pour vérifier l’évolutivité des données.