Il s’agit d’un examen radiologique du contenu du canal rachidien dont le résultat permettra de planifier votre traitement.

Comment se déroule l'examen ?

Vous entrerez le matin à la clinique ou vous serez hospitalisé pour 24 heures. L’examen consiste à injecter un produit de contraste radiologique par une ponction lombaire.

La salle de myélographie est constituée de : 

  • L'appareil qui se compose d'une table basculante au-dessus de laquelle un bras articulé muni d'un tube à rayons x se déplace ;
  • Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice. 

La ponction lombaire se pratique sous anesthésie locale : elle est le plus souvent indolore. Des radiographies complétées par un scanner permettront de voir vos nerfs rachidiens et votre moelle épinière.

Dans certains cas une infiltration de médicament anti inflammatoire pourra être réalisée dans le même temps si elle est prescrite par votre médecin.

Après l’examen vous remonterez dans votre chambre en lit. Votre sortie de la clinique se fera le lendemain en fin de matinée après avoir récupéré les résultats de votre examen.

Pensez à apporter :

  • La lettre de votre médecin et vos ordonnances ;
  • Votre carte d'assuré social ;
  • Vos anciennes radiographies, scanner ou IRM qui permettront une comparaison ;

Les indication du myéloscanner ?

Le myeloscanner a pour objectif de rechercher les pathologies du canal rachidien. Il combine la technique de la myélographie et de l'examen tomodensitométrique. 

Les racines nerveuses sont radio transparentes. Celles-ci n'apparaissent qu'en raison du moulage effectué par le produit de contraste iodé introduit lors de la myélographie. Les disques intervertébraux sont radio transparentes et on ne visualise qu'indirectement la compression d'une racine nerveuse. A tous ces problèmes d'interprétations s'ajoutent que sur une radiographie toutes les structures osseuses se superposent au tissu discal ou nerveux, ou à une lésion. 

Le scanner permet une visualisation directe des disques intervertébraux. Il permet de juger des dimensions du canal rachidien. Avec le produit de contraste introduit dans l'espace sous-arachnoïdien, il démontre les contours de la moelle épinière et il permet juger de la présence de lésions extramédullaires-intradurales, de kystes et méningocèles, de lésions comprimant le sac dural, etc. Les scanners multibarrettes permettent d'effectuer des reconstructions de haute résolution dans le plan coronal et sagittal, ce qui facilite l'interprétation.

Actuellement, cet examen est le plus souvent pratiqué en cas de rétrécissement du canal lombaire, chez des patients ayant une contre-indication à effectuer une IRM ou une discordance radio-clinique.

Quels sont les risques ? Il arrive dans moins de 10% des cas, que la ponction lombaire (et non pas le produit de contraste) soit responsable de maux de tête qui apparaissent après quelques heures en position debout. Il s’agit du syndrome post-ponction. Ces maux de tête s’atténuent ou disparaissent en position couchée. Vous recevrez des informations détaillées sur la manière d’éviter ou d’atténuer ces désagréments. Il peut arriver que ces maux de tête durent plusieurs jours et nécessitent une brève hospitalisation.

Chaque fois que la peau est traversée, il y a un risque d’infection. En myélographie, ce risque (méningite bactérienne) est extrêmement faible (1/10'000 cas).

Si vous prenez un médicament anticoagulant, veuillez-nous en informer, car il y a un risque d’hémorragie autour de la moelle épinière ou des nerfs rachidiens.

Nous devons être informés si vous souffrez d’une maladie sanguine entrainant des saignements prolongés et si vous prenez des médicaments contre l’épilepsie.

Si vous êtes diabétique, votre médecin traitant vous aidera à ajuster les médicaments antidiabétiques pour le jour de l’examen.

Vous prendrez vos autres médicaments habituels le matin de l’examen avec un verre d’eau.